Alliant confort et praticité, la voiture automatique est le véhicule idéal pour la circulation urbaine. Quand le trafic routier est très important, le fait que le véhicule passe lui-même les rapports facilite grandement la conduite. Puisqu’il n’y a plus d’embrayage, le conducteur est plus détendu et peut se se concentrer sur la conduite. La boite auto offre toujours le rapport optimal pour assurer la longévité de la transmission et la fiabilité de la voiture. De plus, dans les bouchons ou sur les routes sinueuses, la consommation de carburant diminue. Mais parmi les inombrables modèles proposés par les constructeurs, lequel choisir ? Si vous comptez acheter votre première voiture automatique, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Choisir le type de boite auto
La boite automatique est aujourd’hui accessible sur les véhicules à essence et diesel. Mais on peut dénombrer 4 types de boites autos :
- Boite auto robotisée à simple embrayage : c’est une transmission manuelle qu’on a couplé avec un robot. Peu réactive et peu fiable, elle fait partie des anciennes générations de transmission automatique. Elle convient à une conduite plutôt douce et lente.
- Boite auto robotisée à double embrayage : cette transmission comporte deux embrayages (2 boites partielles formant un tout). Elle est déjà plus performante et plus fiable que la BVR à simple embrayage. Elle peut convenir aux voitures sportives, citadines, familiales ou de luxe.
- Boite auto à convertisseur de couple : elle est la plus éprouvée et la plus fiable des transmissions automatiques même si elle est moins rapide que la BVR à double embrayage. Auparavant, la BVA souffrait de perditions de puissance et de surconsommation. Ces problèmes ont presque disparu sur les modèles récents, à privilégier.
- Boite auto à variation continue : sur cette boite auto, il n’y a pas vitesse. La boite est formée par des poulies qui changent de diamètre suivant la commande du pilote automatique. Même à l’accélération, le moteur semble toujours tourner dans la semoule, d’où une conduite jugée désagréable.
Pour un premier achat, nous conseillons de vous tourner vers des modèles de voiture dotés de boite auto à convertisseur de couple ou de boite auto robotisée à double embrayage type DSG (Volkswagen), S Tronic (Audi), DSC (Peugeot), EDC (Renault), Powershift (Ford), 7G-DCT che(Mercedes), TVT (Alfa-Romeo), Geartronic (Kia et Volvo)…


La question du confort de conduite et du budget
Chaque conducteur est différent, le ressenti lorsque vous conduisez un véhicule avec telle ou telle boite auto peut également différer. On ne saura que trop vous conseiller de tester les modèles qui vous plaisent pour voir ce qu’ils donnent sur le terrain. Peut-être que vous percevrez plus les changements de rapport et les à-coups sur un type de boite auto que sur un autre. Seul un test vous permettra de vraiment appréhender la conduite et de jauger le confort afin de bien choisir.
Côté budget, la voiture automatique est plus chère à l’achat et à la réparation. Comme dans tout achat de voiture, prenez également en compte le coût d’entretien et la consommation du véhicule.
Il y a déjà pas mal de modèles accessibles à moins de 20 000 €, à l’instar du Ford Fiesta, Renault Clio, Peugeot 208, Opel Corsa, Citroën C3, Suzuki Swift, Toyota Yaris, Nissan Micra, Volkswagen Polo…
Dans la catégorie des petites citadines, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles comme les Hyundai i10, Mini One Classic, Renault Zoe, SEAT Ibiza, Kia Picanto, Audi A1, Honda Jazz, Mini Hatchback, Volkswagen Passat, Skoda Fabia… réputés pour leur fiabilité.