La boite auto est un élément essentiel sur les voitures automatiques. C’est elle qui permet aux roues de la voiture d’avancer ou de reculer en leur transmettant le couple et la puissance du moteur, mais aussi en adaptant automatiquement le rapport de vitesse et la performance aux conditions de conduite. La boite auto a besoin d’un entretien régulier pour allonger sa durée de vie. Et bien sûr, quand elle tombe en panne, la faire réparer est souvent plus intéressant que de procéder à un échange standard ou acheter une neuve. Par contre, la réparation de boite auto nécessite un savoir-faire et un outillage complet comme ponts élévateurs et le vérin de levage, les crics de transmission, les calculateurs électroniques, les protections pour les arbres de sortie (pour éviter de renverser le liquide de transmission), etc. Il est vivement conseillé de faire appel à un expert en réparation de boite automatique comme Boite Auto Service.
Démonter la boite auto et remplacer les pièces
La première étape est de tester et contrôler le véhicule et effectuer un diagnostic mécanique de la boite auto. Le réparateur vérifiera les codes défaut, l’huile, les bruits et éventuelles fuites. Si nécessaire, il démonte la boite puis contrôle et nettoie toutes les pièces. Le bloc hydraulique, le convertisseur de couple, les durites, les joints et les bagues (disques de friction) ou encore le filtre à huile (crépine) sont généralement les éléments en cause dans les cas de panne. Le réparateur va changer les pièces défectueuses par des pièces d’origine et remonter la boite. Ce travail exige l’usage d’outils à la pointe de la technologie pour gagner du temps et garantir la qualité de la réparation. Dans le cas contraire, vous risquez de détruire les pièces. Faites toujours confiance à un garage spécialisé pour éviter tout problème.


Nettoyer la boite auto
La réparation va souvent de pair avec la vidange de la boite auto pour que la voiture retrouve ses performances d’origine. Les particules s’accumulent dans l’huile de transmission au fil du temps. Celle-ci perd ses propriétés lubrifiantes et hydrauliques. Pour retrouver le plaisir de la conduite et allonger la durée de vie de la transmission, il faut vidanger et remplacer l’huile de transmission. Dans certains cas, la boite auto a seulement besoin d’une vidange et non de réparation. C’est le cas quand la boite auto est encrassée. Le spécialiste prendra le temps de faire un diagnostic et de vidanger et nettoyer l’intégralité de la boite auto. Il peut nettoyer le circuit, laver le radiateur, remplacer le filtre et vidanger le convertisseur de couple. Ensuite, il réinjecte une nouvelle huile de remplacement conforme aux spécifications constructeur. Il termine par le contrôle du niveau du liquide.

Effectuer un diagnostic électronique
Le diagnostic électronique est également très important pour s’assurer qu’il n’y a aucune défaillance électronique au sein de la boite auto. Il ne peut se faire qu’à l’aide des calculateurs électroniques. Seul le réparateur de boite auto dispose de cet outil pour repérer les éventuels dysfonctionnements mémorisés afin de procéder à la mise à jour. Les réglages de bases, la vérification des adaptations, les différents contrôles (température/huile/fuites) sont donc à la fin de la réparation.
Après cette intervention, la voiture retrouvera pleine performance. L’atelier Boite Auto Service à Toulon est très bien outillé pour ces types d’intervention. Un des grands avantages de passer par notre garage –réparateur de boite autos, est de bénéficier d’une garantie plus ou moins longue suivant le modèle de boite auto. Nos techniciens interviennent sur la plupart des modèles récents et anciens de nombreuses marques automobiles.