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Comme dans d’autres éléments d’un véhicule, la boite de vitesse est une pièce, dite d’usure, qui peut rencontrer quelques problèmes au fil du temps. Dans ces conditions d’utilisation normale, sa durée de vie tourne autour de 300 000 km.

Pour une utilisation confortable de votre véhicule Peugeot, il convient alors de reconnaitre quand sa boite de vitesse auto rencontre des soucis pour que vous puissiez agit à temps. C’est dans le but de préserver au maximum sa durée de vie.

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Les modèles de boite auto Peugeot

Boite auto Peugeot : généralité

La marque Peugeot embarque généralement dans ses véhicules une boite de vitesses automatique. Par exemple :
  • Les 308, les 3008, les 508 et les 5008 sont équipées des boîtes DP0/AL4/AT8, les TF-70SC et les TF-80SC.
  • Les 208 sont dotées des boîtes de vitesses de type DP0/AL4/AT8.
  • Les SUV 2008 sont équipés en EAT6. Il s’agit d’une boîte de type « Efficient Automatic Transmission » à 6 rapports.  À savoir que les EAT6 sont des TF82SC à 6 vitesses. Et, les autres modèles de véhicule Peugeot équipés avec ce type de boite sont les suivants : la 308 (entre 2013 et 2016), la 508 (entre 2013 et 2016) et la 3008 (entre 2013 et 2016).
À savoir que depuis 2013, la boite de vitesse ETG (Efficient Tronic Gearbox) a été créé en vue d’améliorer la BMP (Boite Manuelle Pilotée). Cette modification visait à transformer des boîtes mécaniques en automatiques à l’aide des actionneurs hydrauliques. De ce fait, le changement de rapport devient plus rapide, plus confortable à basse vitesse et permit une réduction de la consommation et des rejets de CO2 des véhicules qui en sont équipés. Actuellement, la boite ETG a fait place à la boite automatique EAT qui est bien plus convaincante, performante et moderne.

Boite auto Peugeot : la boîte à double embrayage

En plus des boites du type ETG, les véhicules récents de chez Peugeot (308 et 508 sorties 2014 et plus) sont équipés des boites de vitesse automatiques à double embrayage (6DCT450 et 6DTC451 de l’équipementier GETRAG). La 7DCT700 équipe les nouveaux modèles 508 à 7 vitesses sorties vers 2018 et plus.

Le vrai avantage d’une boite à double embrayage c’est la présente d’une crépine (filtre), ainsi que d’un autre filtre cylindrique externe appelé cartouche externe. Lors de la vidange complète du liquide de boite, il est important de changer ce filtre pour assurer une meilleure lubrification des composantes de la boite.

Boite auto Peugeot : Le best-seller

Chez le groupe PSA (Peugeot-Citroën), les véhicules les plus récents sont généralement équipés avec une EAT6. Dans la fabrication de cette boite, le groupe PSA a fait appel au très réputé fournisseur japonais Aisin Seiki. En 2018, ce modèle de boite s’est offert un coup de booste avec la version à huit rapports EAT8 à commande « Shift and Park by wire ». D’ailleurs, c’est la transmission utilisée sur tous les modèles de la gamme 308.

Entre la boite EAT6 et EAT8, la différence en matière d’agrément est très mince. La réactivité et les passages de rapports restant relativement identiques. Seulement, l’EAT8 offre un mode roue libre qui fonctionne de 25 à 130 km/h, quand le conducteur n’utilise ni accélérateur ni frein. Cette particularité permet d’éviter la perte d’énergie en relâchant la pédale pour une réduction des frottements internes et de la consommation de carburant. Aussi, elle peut s’adapter à un moteur transversal avec la fonction Stop & Start.

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Les problèmes les plus fréquents sur les Boites auto Peugeot

Afin d’assurer le bon fonctionnement des boites, il faut que ses engrenages et ses roulements soient bien lubrifiés. Or, plus le kilométrage augmente et plus l’huile et les différents éléments de la boite de vitesse s’usent. Cela peut engendrer quelques inconforts de conduite tels que des claquements, le patinage entre les vitesses ou un passage trop lent ou des à-coups, etc. Voici quelques raisons qui pourraient provoquer ces problèmes :

  • Les vitesses ne passent plus ou qu’elles ont tendance à sauter: Ces problèmes sont causés par des pièces endommagées ou usées. Par exemple, le solénoïde peut être endommagé et de fait plus passer les rapports. Le capteur de vitesse ou de régime moteur peut être défaillant et ne transmet que de fausses informations à la boîte à vitesse.
  • Les à-coups venant de la boîte à vitesse automatique : si vous constatez des à-coups lors de l’accélération, il se pourrait que l’huile de la boîte à vitesse ait perdu ses propriétés. Cela peut être causé par une usure, ou un capteur donne de fausses informations.
  • La boîte à vitesse automatique fuit : il est possible que le problème réside au niveau du joint spy.
  • Etc…

La réparation boite auto Peugeot

Vous rencontrez des problèmes avec votre boîte à vitesse automatique Peugeot ? Voici quelques points essentiels à ne pas oublier :

  • Si vous souhaitez remplacer l’huile, tournez-vous uniquement vers un garage spécialisé comme BAS. Réalisez-le régulièrement, entre 60 et 80 000 km, afin d’éviter d’endommager les pièces de la boîte avec une huile de mauvaise qualité.
  • Pour les fuites d’huile sur boite automatique d’une Peugeot, il faut commencer par identifier la source de la fuite, et remplacer le joint concerné. Idéalement, mieux vaut toujours faire appel à un professionnel, car l’ouverture d’une boîte à vitesse surtout automatique demande de l’expérience et des outils spécifiques.
  • S’il y a un problème de capteurs, identifiez-le (s) et fais-le(s) remplacer. Sachez qu’un capteur ne se répare pas. Dans ce cas, il faut préparer un budget de 100 à quelques centaines d’euros selon la difficulté d’accès à celui qui vous intéresse.
  • En cas d’À-coups sur votre Peugeot, il suffit de faire une vidange complète de la boîte à vitesse pour gagner en lubrification et prolonger la durée de vie de votre transmission. Si le problème persiste, pensez à faire appel à un professionnel pour avoir un avis plus détaillé.
  • Si la boîte à vitesse automatique de votre Peugeot patine, il faut souvent remplacer le disque d’embrayage, car il est normalement HS. Dans ce cas, il faut se préparer à une dépense à plus de mille euros.
  • Etc…
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BAS - Votre expert en réparation de boite auto Peugeot

A la recherche d’un garage spécialiste en réparation de boite auto Peugeot ? BAS est votre expert en réparation de boite auto Peugeot dans le sud-est. Nos experts interviennent rapidement et efficacement sur tous vos modèles de BVA. Nous proposons également un échange standard, ce qui vous permettra d’obtenir une boite auto de substitution remise à neuf, avec uniquement des pièces d’origine. Elle offre les mêmes avantages qu’une boite neuve, mais est nettement moins chère. Pour bénéficier de nos services, rendez-vous auprès de notre garage, ou appelez-nous ! Pour un gain de temps, nos experts peuvent se déplacer à domicile pour récupérer votre BVA défectueuse, et vous livrer en échange votre boite auto Peugeot reconditionnée.  

Nos prestations

Pour l’entretien ou la réparation de votre boite auto Peugeot, BAS vous propose différentes prestations :

  • Vidange/entretien général boite automatique
  • Réparation complète ou partielle boite automatique
  • Échange standard boite automatique
  • Vente de pièces détachées neuves (sur commande)

Prix et devis

Votre boite de vitesse automatique Peugeot présente des signes d’usure ou une défaillance ? Besoin d’un expert à qui confier la réparation ou l’entretien de votre boite auto Peugeot ? Les mécaniciens experts de chez BAS vous propose une prise en charge rapide et efficace de votre véhicule. Demandez sans plus attendre votre devis gratuit et détaillé. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

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