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L’apparition des boites de vitesse automatiques a bouleversé le monde de l’automobile. Fini les contraintes de gestion du passage des vitesses ! Conduire se résume désormais à accélérer et freiner. Normal que mes automobilistes soient de plus en plus nombreux à se tourner vers des voitures à boites automatiques. Les leaders mondiaux dans le secteur automobile comme Mercedes se ruent aujourd’hui vers la production de véhicule à boîte automatique (robotisée simple ou robotisée à double embrayage). Mais comme tous autres organes du moteur, la boîte de vitesse est une pièce qui peut être soumise à des usures. Les réparations peuvent être importantes, et c’est pourquoi il est nécessaire de reconnaître quand la boîte de vitesse doit être réparée ou entretenue afin de préserver sa durée de vie de la boîte de vitesse.

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Les modèles de boîtes Mercedes à convertisseur de couple

G-Tronic est une série de transmissions automatiques équipées sur les voitures Mercedes-Benz.

4G-tronic :

Cette boîte de vitesse a été fabriquée par Daimler AG de 1979 à 1996. C’est une boîte à 4 vitesses longitudinales à transmission automatique. Le constructeur a sorti plusieurs variantes de cette boîte de vitesse dont la W4A 028, W4A 040 (type 722.3), W4A 020 (type 722.4) et W5A 030 (type 722.5).

Compte tenu de son âge, nous ne pouvons plus réparer ce type de boîte de vitesse automatique.

5G-tronic :

Cette boîte de vitesse a été également produite par Daimler AG et Chrysler Group LLC depuis 1996 à aujourd’hui. C’est une boîte à 5 vitesses surmultipliées longitudinales à transmission automatique avec 9 composants principaux. Elle possède une transmission à changement électronique avec verrouillage du convertisseur de couple (souvent aux vitesses 3, 4 et 5) et à 2 vitesses pour marche arrière. Elle a été produite avec les variantes W5A 330 et W5A 580 (Type 722.6).

Dans toutes ses applications, cette transmission est reconnue comme la New Automatic Gearbox Generation One, ou NAG1.

La 5G-tronic succède à la 4 vitesses 4G-Tronic transmission familiale. Et, elle précède et a été Mercedes 7G-tronic à 7 vitesses qui est bien plus complexe et coûteux.

À cause de sa capacité de couple élevée — soit jusqu’à 1000 Nm — et son coût plus abordable de la 7G-tronic, la 5G-tronic s’est imposée pour :

  • Les véhicules dotés de moteur V12 turbocompressés ;
  • Les applications à quatre cylindres,
  • Les véhicules utilitaires pendant presque décennie.

On retrouve encore la 5G-tronic pour des applications de niche telles que les « Sprinter’ avec moteur essence/CNG M111, Jeep Wrangler, etc.

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7G-tronic :

La 7G-tronic est fabriquée par Daimler AG depuis 2003 à aujourd’hui. Cette transmission 5e génération est à 7 vitesses longitudinales à transmission automatique est la première boîte de vitesse automatique à 7 rapports installée sur un véhicule de tourisme de série.

La Mercedes Benz 7G-tronic (variantes modèles de la boîte W7A 700 et W7A 400 — Type 722.9) est une transmission complexe à 11 composants principaux. 

Cette BVA est installée sur cinq modèles différents à huit cylindres : la E500, la S 430, la S 500, la CL 500 et la SL 500. Puis, il arrive à s’affirmer rapidement pour devenir disponible sur plusieurs modèles à six cylindres.

Il est dit que la 7G-Tronic est moins gourmande en carburant, donne des temps d’accélération plus courts et des sprints intermédiaires plus rapides que la 5G-tronic.

Dans toutes ses applications, cette transmission est reconnue comme la New Automatic Gearbox Generation two, ou NAG2.

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La transmission automatique 7G-Tronic incluant la “Torque Converter Technology” est la variante sportive plus performante avec un même rapport démultipliant de la 7G-tronic classique. En 2007, la transmission 7G-Tronic avec AMG SPEEDSHIFT était même nommée “7G-Tronic Sport”

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Il y a aussi le “MCT 7 vitesse Multi CLutch Technology”, qui est une transmission automatique 7G-tronic qui utilise au lieu d’un convertisseur de couple un embrayage de démarrage humide compact pour lancer le véhicule de l’arrêt. Le MCT est aussi compatible le système à double embrayage géré par ordinateur.

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9G-tronic :
La BVA 9G-tronic est identifiée dans toutes les applications comme la New Automatic Gearbox Generation three, ou NAG3. C’est une transmission automatique à 9 vitesses avant sur 10 composants principaux contrôlés électroniquement. Le verrouillage du convertisseur de couple fonctionne dans les 9 rapports de marche avant. Elle a commencé sur la E 350 blueTEC en 2013 avec d’intégrer la Mercedes-Benz Classe S (W222), Classe C (W205), ainsi que les variantes berline et familiale de la Classe E (W213). Le modèle de base de la 9G-tronic est W9A 700 (type 725.0). Autres informations :
  • Exclusivement pour les moteurs longitudinaux donc incompatible avec un véhicule traction ;
  • Encaisse jusqu’à 1000 Nm de couple ;
  • Meilleure efficience du convertisseur, soit avec une perte d’énergies de 8 % contre 15 % sur la 7G-Tronic.
  • Rapports moins espacés.
  • Plus économique

Le modèle à transmission à variation continue

Qu’est-ce que la transmission à variation continue ?

La transmission à variation continue ou Continuously Variable Transmission (CVT) est une boîte de vitesse automatique ne comportant aucun nombre de rapports prédéfini. Il s’agit d’une boîte à un seul rapport qui évolue en fonction de la pression sur l’accélérateur (demande du moteur).

Cette technologie utilise un système de poulies variables et de courroie en acier. Ce système augmentera le régime moteur à un point parfait et le gardera jusqu’à ce que le véhicule atteigne sa vitesse de croisière.

Cette transmission s’adapte à tout genre de véhicules (traction, propulsion ou à 4 roues motrices). Il peut même être connecté à un moteur hybride ou hybride rechargeable.

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722.8 CVT

Mercedes-Benz Temic VGS (722,8) est une CVT (transmission à variation continue) avec convertisseur de couple. Techniquement, l’ajout d’un convertisseur de couple dans ce Temic VGS (722,8) n’est pas une nécessité. Toutefois, en plus d’être un multiplicateur de couple moteur efficace, cette particularité fera la différence sur les véhicules Mercedes-Benz surtout pour celles ayant un faible couple au démarrage.

Cette boîte de vitesse automatique Temic VGS (722,8) n’occupe pas beaucoup de place et offre un confort de fonctionnement agréable. Voici pourquoi elle occupe tous les petits véhicules Mercedes Benz tels que la classe A (W169) ou la classe B (C245).

Le modèle de Boîte à double embrayage

Qu’est-ce qu’une boîte à double embrayage ?

Hormis les boîtes de vitesse automatiques robotisées à simple embrayage, il y a aussi la version robotisée à double embrayage. Cette dernière est plutôt destinée pour les véhicules “grand luxe” et les véhicules de sport. 

La transmission robotisée à double embrayage à l’avantage d’offrir le même confort de conduite que celui des boîtes automatiques classiques sans la surconsommation. Cette transmission dernière génération offre un passage plus rapide des vitesses que le modèle conventionnel.

La boîte à double embrayage est une transmission entièrement automatisée. Sa première commercialisation était en 2002 avec l’Audi TT.

7G-DCT

Mercedes Benz intégra sur ses véhicules la transmission robotisée à double embrayage appelée 7G-DCT. On la retrouve sur la Classe A et classe B. Dans le même principe que la 7G-tronic, la 7G-DGT possède une transmission à 7 vitesses ou Seven Gear en anglais. L’appellation DGT fait référence à sa transmission à double embrayage ou Dual Clutch Transmission.

Basée sur le principe de la S-tronic d’Audi initié en 2003, la DGT est formée de deux demi-boîtes (pour les rapports impairs et pairs), et de deux embrayages. Quand un rapport est engagé, le suivant est déjà préenclenché pour avoir un passage de vitesse presque immédiat, sans rupture de couple ou perte de régime. Le système est commandé par un actionneur électromécanique.

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Les modèles “à problème”

Les différentes pannes récurrentes sur la Temic VGS (722,8)

En comparant tous les modèles de transmission automatique Mercedes-Benz, c’est la Temic VGS (722,8) qui est le plus souvent soumise à des pannes. Le plus souvent, il s’agit d’un problème au niveau du TCU (transmission control unit). C’est un type de calculateur automobile — ou de module de commande de transmission — visant à contrôler les transmissions automatiques électroniques.

S’il y a un problème de boîte de vitesse, le conducteur le constatera une anomalie à la conduite et/ou à l’aide des messages d’erreur sur le tableau de bord. Le plus souvent, les réclamations correspondent des défauts sur les capteurs de vitesse et sur le capteur de position du contacteur. Du coup, le changement de rapport ne s’effectue pas normalement ou pas du tout.

En lisant les données à l’aide de la valise de diagnostic, les codes d’erreur courante du VGS 722.8 sont les suivants :

  • 0722 : non-disponibilité du signal du composant du Y3/9B5 n’est pas disponible ;
  • 0730 : inadmissibilité du rapport de démultiplication de la transmission automatique à variation continue (CVT) ;
  • 0793 : Signal de régime du composant Y3 ;
  • 0896 : Inadmissibilité de l’ajustement de l’étape vers le bas rapport à la CVT ;
  • 9b4 : Dysfonctionnement du capteur tours secondaires ;
  • 1634 : Dysfonctionnement du volet Y3/9N1 est défectueux ou de la tension d’alimentation ;
  • 2722 : Inadmissibilité de la fermeture de frein hydraulique.

Les différentes pannes des Mercedes G-tronic

Il est vrai que les transmissions G-tronic sont réputées pour leur fiabilité, leurs performances accrues, leur capacité à transmettre des couples élevés. Cependant, elles restent une pièce du véhicule soumise à l’usure et exposée à différentes pannes. Voici un tableau récapitulatif de quelques problèmes récurrents qui pourraient survenir selon la série de transmission choisie.

Code boîte de vitesse

Dysfonctionnements récurrents

722,3 (W4A040) ; 722,4 (W4A020)

Problème au niveau du ressort du pack d’embrayage de marche arrière.

722,4 (W4A020) ; 722,3 (W4A040)

Problème au niveau de la vanne du modulateur de vide tombe.

722,6 (W5A330, W5J400, W5A580)

Insuffisance de la résistance de la douille entre les arbres de transmission

722,6 (W5A330, W5J400, W5A580)

Obstruction des solénoïdes du corps de vanne par les produits d’usure des blocs d’embrayage.

722,6 (W5A330, W5J400, W5A580)

Arrêt prématuré du solénoïde de verrouillage du convertisseur de couple.

722,7 (W5A180) ; 722,9 (W7A700, W7X550, W7B700)

Problème au niveau de la carte de circuit imprimé du corps de vanne

722,7 (W5A180)

Dommage de l’un des tambours d’embrayage

722,9 (W7B7000, W7X550, W7A70)

Dommage au carter de transmission suit à des vibrations excessives liées à une conduite agressif

725,0 (NAG3)

Dysfonctionnements de la transmission suite à des salissures et non-remplacement du liquide de transmission

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